Olafur Eliasson : la lumière pour tous avec une lampe solaire LED

Publié le : 09/01/2015 15:19:05
Catégories : Actualités éclairage LED et solaire Rss feed

Olafur Eliasson : la lumière pour tous avec une lampe solaire LED

L'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen sont à l'origine d'un beau projet qui a pour objectif de rendre accessible la lumière à tous les habitants du monde et surtout aux 1,2 milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité. Ce projet s'est matérialisé sous la forme d'une jolie lampe solaire décorative baptisée Little Sun, à emporter partout. Découvrez les prouesses de cette lampe !

Une technologie de pointe derrière Little Sun

Derrière le joli nom Little Sun se cache une technologie de pointe qui produit de l'énergie propre. La cellule photovoltaïque composée de 3 batteries permet à Little Sun de d avec une lumière douce pendant 10 heures après 5 heures de charge au soleil seulement. Une option éclairage fort est aussi disponible durant 4 heures consécutives.

lampe-solaire-led.jpg

Un projet d'éclairage solaire caritatif ?

Ce projet d'éclairage solaire lancé en 2012 se développe dans 9 pays d'Afrique, mais aussi au Etats-Unis et en Europe.

Les lampes solaires sont vendues à 22 euros dans les zones pourvues d'électricité et à des prix beaucoup plus bas, fixés pour être accessibles, dans les zones qui en sont dépourvues. Si vous achetez cette lampe en ligne, vous contribuez donc à l'éclairage des populations qui en ont besoin.

Si son objectif est louable, Little Sun ne se définit pas pour autant comme un projet caritatif. Ses fondateurs souhaitent créer un business mondial permettant de faire travailler les populations locales. Près de 200 entrepreneurs ont déjà été mobilisés en Afrique.

Prenez le temps de regarder la vidéo de la conférence TED d'Olafur Oliasson pour comprendre sa vision :

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site Little Sun. Vous pouvez y commander votre lampe solaire et consulter les actualités de l'entreprise sur son blog.

Crédit images : Little Sun

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)