Les ampoules led favorisent-elles la pollution ?

Publié le : 07/03/2018 09:58:17
Catégories : Actualités éclairage LED et solaire Rss feed

Les ampoules led favorisent-elles la pollution ?

Les ampoules led favorisent-elles la pollution ?

 

Voilà maintenant plusieurs années que les ampoules led sont entrées dans les habitudes de consommation : phares de véhicules, signalétiques, mais aussi et surtout éclairage domestique. Si les vertus de ces ampoules nouvelle génération sont nombreuses, il semblerait qu’elles favorisent la pollution. Qu’en est-il vraiment ?

   

 

 

 

Petit rappel sur les ampoules led

 

Les ampoules à incandescence ont déjà disparu de la circulation en France et en Europe, les ampoules halogènes devraient emboîter le pas en septembre 2018. Concrètement, il reste donc les ampoules fluocompactes et les led sur le marché.

Les led sont particulièrement intéressantes car elles permettent d’économiser de manière importante. Non seulement leur durée de vie est largement supérieure à celle d’une ampoule classique mais elle consomme aussi bien moins d’énergie.

De plus, une ampoule led donne un éclairage précis et directionnel : il n’éblouit pas et assure pourtant bien sa fonction. Pour l’heure, le seul blocage reste au niveau du prix : une ampoule led coûte encore cher, trop cher au goût des consommateurs.

Pollution par un éclairage trop en continu dites-vous ?

 

Science Advances a publié une étude sur les ampoules led en 2017. Selon cette étude, ces ampoules nouvelle génération auraient contribué à la pollution mondiale. Vrai ou faux ? En réalité, ce ne sont pas les ampoules elles-mêmes qui sont visées mais la manière dont ces ampoules sont utilisées.

D’après les recherches effectuées dans le cadre de cette étude, le taux d’éclairage artificiel dans le monde aurait progressé de 2 % par an. En d’autres termes, les ménages allument plus souvent leurs lampes à led plutôt que de laisser pénétrer la lumière du jour à l’intérieur. Résultat des courses : les économies qui devraient être réalisées sur la consommation d’énergie des ampoules sont dépassées par la surconsommation des ménages.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)