HYPERLOOP, le train du futur

Publié le : 15/05/2016 14:58:42
Catégories : Economies d'énergie

Hyperloop le train écologique

La capsule Hyperloop, le transport hyperpropre et rapide de demain

Voyager en capsule d'une ville à l'autre n'est peut-être plus un rêve. Le projet commence à prendre forme, un premier essai grandeur nature a été effectué le 11 mai 2016.


Voyager en capsule

En 2013, Elon Musk eut l'idée de créer une nouvelle forme de transport pour les passagers et les marchandises. Son projet reposait sur un coût de mise en place moindre ainsi qu'une économie d'énergie telle que le billet aller ne reviendrait qu'à 20 dollars sur le trajet de 600 km entre San Francisco et Los Angeles.

Confort et vitesse

L'hyperloop consisterait en 1 tube dans lequel circuleraient des capsules en sustentation magnétique et poussées par l'air. L'énergie serait puisée dans des panneaux solaires. Il serait possible de voyager à 1200 km/h. Sachant que cet inventeur n'est autre que le génie qui a élaboré la Tesla et la fusée Space X, on est confiant dans l'avenir de ce transport. Sans frottement, la vitesse rimera avec confort des passagers.

Les plus et les moins

C'est un moyen de transport propre qui apportera outre un gain de temps, un énorme gain d'argent pour tous les protagonistes et en particulier aux voyageurs. Pour ces derniers, malheureusement, les premières capsules ne verront certainement pas le jour avant 2021. Les passagers ne pourront voyager que sur 1500 km maximum. Pour l'Europe, il faudra attendre un peu, les premiers tubes seront américains.

Le premier test encourageant

Le 11 mai 2016, dans le désert du Névada, un nuage de poussière s'éleva, c'était le premier test de la capsule Hyperloop mesurant 3 m de long qui venait s'échouer dans un tas de sable, après avoir parcouru 457 m à 187 km/h. Une propulsion fulgurante, un test réussi.

IFrame

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)