Comment fonctionne une lampe solaire ?

Publié le : 20/05/2014 15:55:50
Catégories : Actualités éclairage LED et solaire Rss feed

Comment fonctionne une lampe solaire ?

Le soleil apparaît comme une source d’énergie inépuisable. L’ensoleillement est différent selon les régions d’où la nécessité de maintenir une recherche accrue pour développer des outils performants adaptables à chaque situation. La technologie permet aujourd’hui de convertir cette énergie solaire en électricité. Découvrez comment à travers cet article ...

 

Comment l'énergie est-elle transformée en électricité ?

 

Le concept est relativement simple puisque l’énergie captée par les panneaux photovoltaïques est stockée dans des batteries (en courant continu). Les améliorations techniques permettent aux panneaux solaires de produire cette énergie même par temps de nuageux et de pluie. L’éclairage solaire va utiliser cette énergie produite pendant la journée. Il se déclenchera à la tombée de la nuit, avec une mise en marche ou avec un détecteur de présence.

La capacité de stockage des batteries doit être adaptée aux durées et puissances d’éclairage de la lampe solaire extérieur puissante. Un régulateur solaire est utilisée pour éviter la surcharge et décharge des batteries pour éviter leur détérioration. Les performances ont nettement augmentées avec l’utilisation des LED plus économes en énergie, ce qui permet d’éclairer plus longtemps. Les lampes solaires extérieur demandent peu d’entretien.

Vous devez vous assurer que le panneau solaire soit propre pour une production d’énergie optimale. La batterie reste le point faible des lampes solaires leur durée d’utilisation n’est pas pérenne. Un remplacement des piles ou batteries est parfois nécessaire.

 

Les avantages des lampes solaires

 

  • Installation facile, aucune intervention spécifique d’un électricien, par de fils à passer.
  • Vous réalisez dès l’installation car pas de frais d’installation et l’énergie utilisée est totalement gratuite.
  • Eclairer les abords de votre maison est parfait pour dissuader les intrusions non désirées surtout si ces lampes sont équipées d’un détecteur de présence.
  • On hésite parfois à éclairer des endroits de notre extérieur trop reculés, mais avec les lampes solaires tout est simple.
  • Aucune consommation d’électricité, sans frais d’entretien.
  • Fonctionnera même après une journée nuageuse, l’hiver moins d’ensoleillement les durées d’allumage sont plus courtes.
  • S’allumera à la tombée de la nuit.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)