Comment éclairer votre dressing ?

Publié le : 22/05/2015 15:31:33
Catégories : Aide pour vos achats

Comment éclairer votre dressing ?

Si vous avez la chance d'avoir une pièce dédiée pour un dressing, autant en profiter au maximum ! La lumière est d'une importance cruciale pour plusieurs raisons que nous allons voir dans la suite de cet article. Découvrez nos conseils pour un dressing éclairé comme il se doit !

Pourquoi le bon éclairage de votre dressing est-il important ?

Votre dressing doit vous permettre de :

  • ranger vos tenues
  • trouver vos tenues

Dans les deux cas, cela nécessite que vous ayez assez de luminosité pour pouvoir être efficace.

Le choix de vos tenues vous impose une contrainte supplémentaire : le besoin d'avoir une vision précise des couleurs. Vous devez avoir la possibilité de choisir vos vêtements sans être influencé par une lumière artificielle trompeuse, qu'elle soit trop chaude ou trop froide. Objectif : éviter les mauvaises surprises, les teintes non assorties et autres fâcheuses conséquences.

Passons donc au concret !

1. Choisir l'éclairage général de la pièce

Il vous faut bien sûr éclairer avant tout la pièce. Pour cela, optez pour un plafonnier, à choisir en fonction de vos goûts pour la décoration. Si votre dressing est grand, installez-en autant que besoin.

2. Eclairer l'intérieur de votre dressing

Une fois l'éclairage général en place, vous allez avoir besoin d'éclairer votre dressing de l'intérieur. Sans cela, vous risquez fort d'avoir des zones d'ombres vous obligeant à sortir vos vêtements pour les choisir. Un perte de temps non nécessaire...

A l'intérieur de votre dressing, vous pouvez donc opter pour :

  • les rubans à LED : ils s'intègrent de manière très esthétique et discrète.
  • les spots à détection de mouvement : pratiques, puisqu'automatiques !

3. La couleur de la lumière

Nous vous conseillons d'opter pour une lumière qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle. Evitez des intensités trop fortes qui cacheraient les imperfections ou des lumières trop chaudes qui faussent complètement le rendu des teintes et tissus.

Enfin, choisissez les mêmes couleurs pour l'éclairage général et l'intérieur des placards.

Notez que le choix de l'éclairage LED n'est pas anodin : il vous permet d'éviter la surchauffe de vos tissus. Bien que plus onéreuse à l'achat, cette solution vous permet de faire des économies d'énergie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)