Comment démonter une baignoire en fonte ?

Publié le : 19/11/2015 05:46:50
Catégories : Blogs invités Rss feed

Comment démonter une baignoire en fonte ?

Au début, il est pertinent de préciser que le démontage d’une baignoire en fonte doit être confié à un plombier à Paris. Quelques précautions particulières sont de rigueur, pour effectuer les travaux, en toute sécurité.

La tenue de protection et les outils

Avant de commencer les travaux, il est très important de se protéger. Ainsi, on doit mettre des lunettes de protection, la casse de la baignoire en fonte provoque des éclats d'émail qui peuvent sauter aux yeux, d'où la nécessité de cette précaution. Les gants de protection sont aussi de la partie, pour se protéger les mains des coupures car la fonte et l'émail cassé sont des objets tranchants. Le casque anti-bruit permet de protéger les oreilles du bruit assourdissant des travaux. Le masque anti-poussières filtre au maximum les poussières pour assurer une protection optimale des poumons. Les chaussures solides, quant à elles, veillent sur les pieds pour les éventuels objets lourds qu’ils peuvent subir. Les poignets bracelets de force sont pour ceux qui possèdent des poignets fragiles. Côté outils, les gros marteaux de 6 kilos sont adaptés pour casser la baignoire, on peut quand même se rabattre sur un marteau de 1 kilo ou 1 kilo 250.

Le travail à faire

Et on commence par taper avec le bec du marteau, au bord de la baignoire, l’endroit le plus fragile. Cela a pour but de faire sauter l'émail. Quand on continue de taper en suivant une ligne d'environ 30 cm vers le bas, on peut percevoir une fissure, sans que la baignoire ne se casse. On doit recommencer la même opération 20 cm plus loin. De cette manière, on casse l'émail en suivant une ligne vers le bas, pour rejoindre la première ligne. En tapant très fort sur la deuxième fissure, elle rejoindra la première fissure pour faire sortir le premier morceau de casse, en tapant entre les deux fissures. Une fois le premier morceau sorti, on s’habitue à avoir la main. S’enchainent par la suite, les morceaux de plus en plus gros.

Une règle à suivre, 

il ne faut jamais taper vers soi, le marteau pouvant échapper des mains, il pourrait taper dans un autre endroit non souhaité. Une fois la casse de la baignoire terminée, on peut jeter les gravats dans les conteneurs prévus à cet effet. Avant d'y aller, il est pertinent de se renseigner sur les heures d'ouverture, pour éviter les déplacements inutiles.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)