Ruban led pour un éclairage décoratif comment le choisir

Publié le : 13/12/2017 13:08:16
Catégories : Aide pour vos achats Rss feed

Ruban led pour un éclairage décoratif comment le choisir

Un ruban led comment le choisir?

Le ruban LED aussi connu sous le nom de bandeau LED ou de strip LED, est l’accessoire de déco incontournable du moment. Il est en effet pratique pour créer une ambiance lumineuse dans vos pièces. Vous pouvez en plus le placer partout, que ce soit le long de votre escalier ou du couloir, sur vos meubles, au plafond, dans les murs, dans le jardin et dans la piscine ! Son choix n’est pourtant pas anodin, et voici quelques conseils à suivre avant d’acheter votre bandeau Led.

L’intensité lumineuse

L’unité de mesure de l’intensité du ruban led est le lumen. Cette puissance varie en fonction du nombre d’ampoules par mètre, du volume des chips led et de la chaleur de leur luminosité. Si vous voulez acheter un ruban led, vous devez alors déterminer votre besoin. Avez-vous besoin de cette lampe pour créer une lumière d’ambiance ou pour en faire votre source de lumière principale ? Vous avez le choix entre la lumière blanc chaud qui a une chaleur variant entre 2 300 et 3200 °K, le blanc naturel qui a une luminosité plus dense et dont la chaleur est comprise entre 3 500 et 4 500 °K et blanc froid qui est encore plus lumineux et dont la température varie de 6 500 °K et 8 000°K. Son rendement lumineux n’a aucune influence sur la consommation énergétique du ruban led.

L’alimentation

Un ruban led est dirigé par un contrôleur alimenté par un transformateur de 12 ou 24 volts. La puissance de ce dernier est à sélectionner en fonction de la consommation énergétique de votre installation. La consommation par mètre du ruban led est indiquée sur son carton. Vous multiplierez ainsi cette consommation au mètre par la longueur totale de bandeau utile. Concrètement, si vous souhaitez utiliser 5 mètres de ruban led qui consomme 5 watts par mètre, alors la puissance nécessaire est de 25 watts. Vous devez donc choisir le transformateur qui est capable de fournir cette énergie. Les commerces proposent des alimentations de 12, 24, 48, 72 watts. Pour cet exemple, vous devez donc choisir un transfo de 48 watts.

La taille des puces leds

Il existe plusieurs références de rubans led. Les leds les plus petits sont les SMD 0805, c’est-à-dire que leurs composants mesurent 8 mm x 5 mm. On retrouve également les leds SMD 1210, SMD 3014, SMD 3528, SMD 5050 et SMD 5630. Plus le volume des composants est important et plus leur luminosité ainsi que leur consommation est accrue. Un led 3528 a environ 6 lumens tandis que le SMD 3014 a une luminosité comprise entre 10 et 12 lumens. Le SMD 5050 a 16 lumens et le SMD 5630 en a 30. Le led SMD 3528 convient très bien si vous voulez une lumière diffuse pour sublimer vos meubles ou vos étagères. Par contre, si vous souhaitez que le ruban LED serve comme éclairage principal dans vos pièces, alors choisissez un ruban SMD 5050 ou un SMD 5630.

Le nombre de Leds par mètre

La densité des Leds par mètre est aussi importante. Plus il y a de lampes et plus la luminosité sera importante. D’une manière générale, le marché propose des rubans 30 leds par mètre, 60 LED, 120 LED et 204 LED.

La consommation

Le volume des chips leds ainsi que leur densité au mètre influent sur la consommation des rubans leds. Les bandeaux SMD 3528 à 60 leds par mètre ont généralement une consommation de 4,8 watts par mètre alors qu’un ruban SMD 3528 à 30 leds ne consomme que 2,4 watts par mètre. La consommation d’un ruban SMD 5050 60 leds par mètre est de 14,4 watts par mètre et enfin celle d’un bandeau SMD 5630 60 leds consomme 18 watts par mètre.

Le type de led

Vous avez le choix entre le led monocouleur et le led RGB.

Le led monochrome

Le rouleau Led monochrome comporte des composants qui n’émettent qu’une lumière blanche. Vous avez le choix entre la lumière blanc neutre, blanc chaud ou blanc froid. Ici encore, c’est la taille des composants qui influera sur la puissance lumineuse du ruban. Ce ruban blanc est surtout utilisé pour servir d’éclairage. Il peut aussi être utilisé pour mettre une œuvre d’art en valeur. Vous pouvez de même l’utiliser pour éclairer un miroir ou pour souligner les angles d’un meuble. Les professionnels utilisent aussi les rubans leds monochrome pour éclairer leur vitrine.

Le Led RGB ou Led Red Green Blue

Les bandeaux multicolores RGB sont constitués d’une association des 3 couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Ce strip led est multicolore pour un effet flashy et très vivant. Il existe 2 types de ruban RGB.

  • Les bandeaux leds associées comportent des séries de leds monochromes rouges, verts et bleus. Elles créent des combinaisons de couleur lorsqu’elles sont allumées.
  • Il existe aussi les multi-chips qui intègrent les 3 couleurs dans un même composant. Ils sont parfaits pour mettre une ambiance festive pendant une soirée. Pour les commerçants, c’est l’accessoire inévitable pour sublimer leur devanture ou pour attirer les clients pendant une foire.

L’étanchéité

Vous devez vérifier l’étanchéité de votre ruban LED avant de l’acheter surtout si vous souhaitez le placer dans un milieu humide (comme dans un spa ou dans un hammam) ou si vous voulez l’immerger dans une piscine ou un aquarium. L’étanchéité est exprimée en IP ou indice de protection. Un ruban qui n’est pas étanche possède un indice IP20. Ce ruban ne pourra jamais être placé dans un endroit où il pourrait y avoir des projections d’eau.

Les modèles IP65 sont étanches. Ils sont imperméables grâce à une gaine en silicone. Les rubans également IP66 sont étanches et peuvent être placés dans un lieu humide comme votre salle de bain. Les bandeaux IP67, IP68 quant à eux sont également étanches et peuvent être immergés dans une piscine ou un bassin. Enfin, sachez qu’il est aussi d’usage d’opter pour un modèle étanche pour les endroits exposés à la poussière.

Il faut faire attention cependant, car seul le ruban Led est étanche et non pas l’installation électrique qui assure son alimentation et son contrôle.

Le type de contrôle des rubans RGB

Vous devez équiper vos bandeaux led RGB d’un contrôleur pour varier les couleurs ou pour réaliser des effets spéciaux. Vous avez le choix entre une solution à infrarouge, une commande radio ou le guidage WiFi ou Bluetooth. Le contrôle par infrarouge est peu coûteux, mais il peut être moins performant. Leur portée est limitée tandis qu’il vous sera difficile de guider votre appareil si le contrôle est bien caché dans votre pièce.

Les commandes radios sont de leur côté plus coûteuses, mais elles sont efficaces, car vous n’avez pas besoin de les pointer vers une direction précise. Leurs fréquences sont en outre puissantes et vous pouvez utiliser une seule commande pour diriger tous vos contrôleurs.

Les commandes WiFi ou Bluetooth sont également pratiques, car vous guidez vos lumières avec votre tablette ou votre smartphone.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)