Comment bien éclairer une pièce sombre ?

Publié le : 26/12/2015 15:11:18
Catégories : Actualités éclairage LED et solaire

Privilégiez certaines couleurs pour éclairer la pièce

Pour obtenir des reflets « clairs » dans les pièces sombres, pensez à peindre le plafond en blanc. Tant que le plafond aura une couleur assombrie ou terne, l’aspect lugubre de la chambre sera toujours accentué. En fait, les teints clairs renvoient toutes les lumières qu’ils reçoivent. Si vous n’aimez pas le blanc, vous pouvez toujours opter pour une couleur jaune pâle, menthe claire ou crème. Pour donner un effet spacieux et lumineux à vos pièces, limitez les couleurs soutenues et préférez plutôt les couleurs claires et pastel. Si vous avez un penchant pour les teintes vives comme le bleu, le vert ou le rouge, vous pouvez toujours peindre une partie de la maison avec ces coloris, mais le reste sera peint avec une couleur claire. Vous pouvez par ailleurs décorer vos murs avec des motifs tout comme vous pouvez également peindre les plinthes et les encadrements de porte avec ces couleurs vives que vous affectionnez tant.

Démarche importante pour éclairer une pièce : changer les lampes

Pour un rendu plus romantique et plus lumineux, remplacez vos éclairages de type plafonnier par des lampes dispersées à éclairage limité. Choisissez surtout des lampes avec une lumière douce et bannissez le néon qui a tendance à souligner les parties sombres de la pièce. Sachez qu’il existe également des ampoules à LED qui offrent un éclat assez proche de la lumière du jour. Mettez aussi des lampes sur pieds aux coins stratégiques de la chambre, comme les abat-jours. Elles diffuseront une lumière douce et légèrement colorée. Ajoutez un éclairage personnalisé, par exemple des spots au-dessus d’un bar ou lampe décorative d'intérieur d’étude vers un piano pour mettre en valeur les meubles et par la même occasion la pièce.

Profitez de la lumière du soleil pour mieux éclairer la pièce

Pour tirer le meilleur parti du peu de lumière qui pénètre dans la pièce, remplacez les vitres par un vitrage légèrement coloré (couleur claire), mais translucide. En ce qui concerne les rideaux, optez pour un tissu couleur crème ou un textile ajouré au maillage fin. Ainsi, la lumière pourra entrer tout en préservant l’intimité de votre chambre. Pour vos soirées romantiques ou vos nuits d’amour, vous pouvez toujours opter pour des bougies, savamment disposées, ces dernières apporteront un jeu d’ombres et de lumière magnifique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)