Comment bien éclairer une allée ?

Publié le : 31/12/2015 15:08:45
Catégories : Eclairage extérieur

Comment bien éclairer une allée ?

Comment choisir les luminaires d'extérieur?

Vous avez déjà imaginé marcher sur un tapis rouge ? Et bien, si vous en avez envie, vous pourrez avoir l'impression de le faire dans votre allée de jardins avec des lampes appropriées. Ceci étant, certains éclairages sont plus adaptés aux allées de passage que d’autres. L’idéal, c’est d’opter pour une puissance peu élevée diffusant des rayons apaisants. D'après les professionnels de l’aménagement extérieur, des ampoules fluorescentes compactes, des tubes halogènes ou luminaires à LED restent la meilleure solution pour un éclairage à la fois esthétique et pratique.

 

 

 

 

Des effets originaux pour pour un éclairage optimal

Au lieu d'éclairer vers le haut ou vers les côtés, pourquoi ne pas éclairer votre allée vers le sol pour créer un effet visuel original ? Pour ce faire, installez des bornes lumineuses entre les plantes longeant la zone piétonne. Tout en éclairant l’allée sans éblouir le marcheur, ces bornes dissimulent les spots et les installations électriques.

Une façon intéressante pour éclairer une allée c’est également de diriger l’attention sur les éléments situés autour de celui-ci. Dirigez par exemple un projecteur vers les arbres, ajoutez un élément de décoration sur les plantes ou les buissons, etc. Attention tout de même, n'installez pas les spots et les bornes trop près des plantes, ces dernières risquent de brûler.

Opter pour un éclairage automatique

Tout en décorant votre jardin, l’éclairage automatique dissuade les visiteurs inopportuns. Ces systèmes étant munis d’un détecteur de mouvement, les lumières s’allument à chaque fois qu’une personne ou une voiture passe devant. Il peut aussi s'agir d’un système à éclairage programmé se faisant via une minuterie. Vous pourrez alors programmer d'allumer les lampes à une heure précise de la journée. Si votre installation vous le permet, vous avez également la possibilité de régler l’intensité de la lumière pour ne pas éblouir vos invités, ou au contraire afin d'aveugler un visiteur non désiré. Dans tous les cas, choisissez toujours des équipements conçus pour résister à la pluie, à la neige et au vent. Cela garantira la longévité de vos matériels.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)