Le choix des équipements

Il est avant tout à noter que l’éclairage extérieur subira souvent les aléas climatiques comme la neige, le vent et plus fréquemment la pluie. Ainsi, lors de vos achats, pensez à opter pour des matériels ou des luminaires protégés. L’idée c’est de faire en sorte que votre éclairage soit à la fois pratique, esthétique et robuste.

 Une attention particulière pour votre allée

Que le jardin soit grand ou plus modeste, il comporte quasiment toujours une allée. Pour donner à celui-ci un charme particulier, éclairez-le. Ainsi, elle sera aussi bien visible la nuit. Comme il est surtout question d’accompagner le marcheur, et non de l’aveugler, préférez des balises solaires ou bien à LED à poser sur le sol ou incruster dans l’allée. Choisissez des spots avec une puissance peu élevée. Avec la lumière tamisée qu'ils diffusent, ils feront office de jolies décorations la nuit, mais resteront invisibles le jour.

elrairage allee

 Comment mettre en valeur les arbres de votre jardin?

Selon les professionnels de l’aménagement d’espace extérieur, l'astuce est de choisir des barres à LED de la même couleur que les arbres. Tout en assurant une discrétion totale, des lampes de couleur verte conviennent quel que soit le type de l'arbre. Afin de mettre en valeur vos arbustes, installez les barres à LED verticalement à partir du tronc. Le faisceau remonte ainsi le tronc et éclaire les branches par en dessous. Les spots peuvent aussi faire l'affaire, mais leur faisceau lumineux trop large enlève le côté poétique de l’effet obtenu. N'hésitez pas à consulter notre sélection de projecteurs à led de couleur

eclairage couleur jardin

 Attirer le regard en intensifiant la lumière

Tous les éléments du jardin peuvent être mis en valeur en installant des projecteurs. Déposés au sol, ils éclaireront à merveille une terrasse, des statues, une fontaine ou un buisson... laissez libre cours à votre imagination ! Les guirlandes, quant à elles, sont à réserver pour les fêtes et les grandes occasions. Pour parfaire la décoration de votre jardin, vous pouvez installer des boules lumineuses sur la terrasse ou sur le sol le long des allées. Ces petites merveilles offrent une luminosité idéale pour un diner à l'extérieur lors des soirées d’été. Dans tous les cas, pour que votre jardin soit aussi charmant le jour que la nuit, optez pour des lumières pas aveuglantes, mais juste assez pour joindre la pratique à l'esthétique et pour une touche romantique à votre espace extérieur.